Zone de Texte: Les freins

Le métier

Comment fait-on ?

Zone de Texte: Accueil

Le métier

Les ensouples

Les cadres

Le mécanisme

Le battant

L'éclairage

Les accessoires

Zone de Texte: Les freins 
Zone de Texte: Comment fabriquer une roue à rochet ?
C'est simple ! Une plaque carrée de contreplaqué de 20 mm d'épaisseur dont le côté correspondra au diamètre de la roue. 
Les tracés qui suivent seront faits sur une feuille de papier. Tracer le cercle correspondant à l'extérieur de la roue, et celui correspondant au fond de la dent..(1)
Tracer 2 diamètres perpendiculaires. Partager l'un des quarts en 2, (trait pointillé bleu) puis en 4 (vert), puis en 8 (mauve). (tracé des bissectrices : voir le programme de Cours moyen des écoles élémentaires !) (2)
Reporter au compas la mesure représentée par la flèche mauve, sur tout le cercle extérieur. (points jaunes) (3)
Faire de même avec la mesure (flèche bleue) sur le cercle intérieur, mais en décalant quelque peu "vers le bas". (points noirs) (4)
Tracer les traits rouges : traits de coupe. (5)
On pourra alors coller la feuille de papier portant ce patron de coupe sur la plaque de contreplaqué, puis découper les dents à la scie sauteuse.

Ellipse: 1
Ellipse: 2
Ellipse: 5
Ellipse: 4
Ellipse: 3
Zone de Texte: Le métier à tisser

Le métier

Les ensouples

Les cadres

Le mécanisme

Le battant

L'éclairage

Les accessoires

Zone de Texte: Les freins 
Zone de Texte: Non, nous ne sommes pas arrivés à l'atelier de mécanique automobile !
La chaîne doit être convenablement tendue. Il existe une multitude de procédés qui permettent d'assurer cette tension. Après plusieurs essais, j'ai opté pour les roues à rochet, avec un cliquet.
Bien sûr, l'idéal serait un système qui avance automatiquement la chaîne à chaque fil de trame (à chaque duite). L'ensouple arrière étant correctement freinée, cela assurerait une tension optimale et une position fixe de l'endroit où se dépose la duite.
Mais cela demande un dispositif qui n'est pas dans nos possibilités.
Le principe de fonctionnement du système que j'ai adopté est d'avancer la chaîne en débloquant l'ensouple arrière, puis d'avancer la chaîne en l'enroulant sur l'ensouple avant en redonnant une tension convenable en jouant sur l'ensouple avant, après avoir re-bloqué l'ensouple arrière.
Mon ensouple arrière mesure 105 cm de circonférence, la roue dentée compte 32 dents. Je sais donc que pour un déplacement d'une dent la chaîne avance de 105/32 = environ 3,3 cm.
L'ensouple avant est munie d'une roue à rochet semblable, sauf qu'elle est plus petite, qu'elle compte moins de dents puisque l'ensouple avant est d'un diamètre plus petit. D'autre part ce diamètre varie beaucoup au fur et à mesure de l'enroulent du tissu, d'autant plus que j'intercale une couche de mousse de plastique pour éviter les déformations.
De tout cela il résulte une difficulté à donner une tension convenable à la chaîne : enrouler d'une dent de plus peut être de trop, une dent de moins, pas assez !
Voilà pourquoi j'ai muni cette roue à rochet de deux cliquets de tailles différentes, bien sûr.
Les joues, avec les poignées permettent une manipulation plus aisée, et… ça fait plus joli !