Le métier

Comment fait-on ?

Accueil

Les ensouples

Les cadres

Le mécanisme

Les freins

Le battant

L'éclairage

Les accessoires

Vue d'ensemble

Zone de Texte: Dans sa première version, mon métier comptait 4 cadres et 6 pédales. Il est passé à 6, puis 8 cadres. J'aurais bien voulu en ajouter 2, ou même 4, mais l'espace réservé au harnais ne mesure que 18 cm, ce qui est trop étroit.
De même, l'espace entre les deux montants verticaux arrière, de 23 cm est un peu faible. Avec quelques centimètres de plus, il m'aurait permis de pénétrer à l'intérieur du métier, entre l'ensouple arrière et le harnais pour intervenir plus facilement en cas de besoin.
Le battant de la première version du métier était articulé en haut et reposait sur les supports qui sont encore là et qui portent une partie de l'éclairage.
Zone de Texte: Le métier
Zone de Texte: Le métier à tisser
Zone de Texte: Cliquez sur les mots soulignés pour atteindre la page correspondante

Les ensouples

Les cadres

Le mécanisme

Les freins

Le battant

L'éclairage

Les accessoires

Zone de Texte: Le métier 
Zone de Texte: Le tissage, c'est cette technique qui permet de fabriquer des tissus, de partir d'un fil, donc de partir d'un objet qui a une longueur et presque pas ni de largeur, ni d'épaisseur, pour arriver à un objet qui aura une longueur et une largeur, et presque pas d'épaisseur.
Il existe plusieurs techniques qui permettent cette transformation de fil en étoffe : le crochet, le tricot, la dentelle…
Le tissage se caractérise par le fait que cette transformation s'effectue en faisant se croiser perpendiculairement deux nappes de fils parallèles entre eux.  De ces deux nappes, l'une est installée sur le métier en début de travail : la chaîne, et l'autre se formera par le dépôt du fil de trame après qu'on ait eu séparé la nappe de fils de chaîne en deux : les fils qui sont levés et ceux qui restent "en bas".
Il est évident, à partir de cette constatation qu'il nous faut un support pour cette chaîne, c'est le métier.
Mon but ici n'est pas de faire une étude de tous les métiers possibles, mais simplement de vous faire connaître mon métier et de vous en expliquer le fonctionnement.
Précisons d'abord que c'est moi-même qui l'ai construit. Entièrement…
Quelques avantages : le prix de revient moindre, et pas de scrupules pour faire des modifications.
Des inconvénients : sans doute moins bien fait, d'un fonctionnement moins sûr… Mais… à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, n'est-ce pas ?