Zone de Texte: Mécanisme

Le métier

Comment fait-on ?

Zone de Texte: Accueil

Le métier

Les ensouples

Les cadres

Les freins

Le battant

L'éclairage

Les accessoires

Zone de Texte: Le mécanisme
Zone de Texte: Nous voyons la cordelette (en bleu) qui forme un circuit fermé en passant par 6 poulies. 
Une pièce importante : la contremarche. C'est une barre de bois qui est fixée à la partie externe du circuit de la cordelette, de chaque côté.
Nous aurons bien sûr un dispositif identique pour chaque cadre. 
Chaque contremarche sera reliée à une ou plusieurs pédales, chaque pédale commandera un ou plusieurs cadres par l'intermédiaire des contremarches.
Les flèches indiquent le sens de déplacement de la cordelette et on voit qu'ainsi, il n'est pas possible que le cadre ne se lève pas d'une façon parfaitement horizontale.
C'est là qu'intervient l'explication du "truc" de cuivre utilisé pour fixer les cadres (à raison de 2 par cadre), et des contremarches (à raison de 4 par contremarche) dont on a parlé dans la page "Les cadres". Pour mettre en place les cadres et les contremarches, il est ainsi possible de placer d'abord les cordelettes, de fermer le circuit, de régler la tension… sans s'occuper des cadres ni des contremarches.
Lorsque les circuits de cordelettes sont en place, on peut présenter cadres ou contremarches, introduire la cordelette dans les "trucs" de cuivre, l'y serrer avec la vis prévue pour ! Les cordelettes étant en place, il suffit de suspendre les cadres à l'aide d'un petit support, tous à la même hauteur, et de les fixer à la cordelette…
Même chose pour les contremarches, (1)  mais là avec 2 "trucs" à chaque extrémité pour éviter qu'elle ne tourne lorsqu'on tirera dessus par l'intermédiaire des pédales. Les élastiques, c'est pour empêche que les cordelettes d'un cadre ne viennent s'accrocher dans le mécanisme du cadre d'à côté !
Les poulies noires ont été achetées, les autres, faites artisanalement par moi-même… (2)
Vue des contremarches. Ici les cadres ont tous été levés, (3) pour les besoins de la photo. Au repos, les contremarches touchent le bas des cadres (4). Les cordons qui relient contremarches et pédales sont bien visibles. Chaque pédale porte 8 vis, une à l'aplomb de chaque cadre, les cordelettes sont des "cordes de suspension", de chez Texsolv, sortes de tresses consistant en une suite de "boutonnières". (5)
Les poulies du bas viennent d'un magasin d'accastillage ! (6). Les mêmes cordes de suspension Texsolv permettent un réglage précis de la tension des cordelettes qui soutiennent les cadres.
Zone de Texte: Le métier à tisser

Le métier

Les ensouples

Les cadres

Les freins

Le battant

L'éclairage

Les accessoires

Zone de Texte: Le mécanisme
Zone de Texte: Dans tous les métiers, il faut un appareillage quelconque qui permette la levée de certains fils, dûment choisis,  pour former la foule dans laquelle viendra se placer la trame.
J'ai choisi d'utiliser des pédales : les mains sont déjà bien occupées, alors que les pieds sont là, inutilisés !
 Voilà le schéma de ce mécanisme de levée des cadres.