Zone de Texte: L'éclairage

Le métier

Comment fait-on ?

Zone de Texte: Accueil

Le métier

Les ensouples

Les cadres

Le mécanisme

Les freins

Le battant

Les accessoires

Zone de Texte: L'éclairage 
Ellipse: 1
Ellipse: 2
Ellipse: 3
Ellipse: 4
Ellipse: 5
Zone de Texte: Et puis, étant donné qu'on a aussi besoin d'intervenir derrière le métier, en particulier au cours du pliage et du rentrage, mais aussi en cours de tissage, en cas de casse d'un fil de chaîne par exemple, il m'a semblé nécessaire de pouvoir éclairer l'arrière de ce métier.
Une lampe a été fixée sur cette barre horizontale et qui sert lors de l'ourdissage.
Zone de Texte: Le métier à tisser

Le métier

Les ensouples

Les cadres

Le mécanisme

Les freins

Le battant

Les accessoires

Zone de Texte: L'éclairage 
Zone de Texte: Il est important de bien voir ce que l'on fait. C'est une question de confort, et une vision claire, non seulement fera qu'on se fatiguera moins, mais permettra de bien suivre le travail et de corriger les erreurs…
La première chose que j'ai faite, c'est d'installer deux petites lampes au bout des montants qui, à l'origine, étaient destinés à supporter le battant.
À condition d'utiliser des ampoules "qui éclairent" (les LEDs et certaines ampoules "basses consommation" ont été des échecs), on obtient un bel éclairage de la zone située entre le peigne et la poitrinière avant.
C'est une bonne chose, mais il se trouve que lorsqu'on bat (lorsqu'on tire le peigne vers soi pour plaquer le dernier fil de trame contre le précédent), à ce moment-là, cette duite est dans l'ombre. Une ombre d'autant plus épaisse que les lampes éclairent davantage ! Sur la photo 2, la navette que j'ai placée contre le peigne est complètement dans l'ombre. Comment surveiller que la duite est bien en place, comme on l'espérait ? 
Sur la photo 3, on distingue difficilement le petit crochet placé contre le peigne, mais il est bien visible sur la photo 4. Entre les deux, j'ai allumé une rampe de LEDs fixée sous le chapeau du peigne. Il s'agit d'un long ruban qui comporte une quinzaine de LEDs et qui, à quelques centimètres de la chaîne éclairent parfaitement l'ouvrage.