Le métier

Comment fait-on ?

Zone de Texte: Accueil
Zone de Texte: Rentrage 
Rectangle à coins arrondis: Pliage 
Rectangle à coins arrondis: Rentrage 
Rectangle à coins arrondis: Ourdissage 
Rectangle à coins arrondis: Début 
Zone de Texte: Le rentrage est également appelé remettage, mais davantage dans l'industrie de la soie. C'est l'opération qui consiste à faire passer chaque fil par l'œillet d'une lisse.
Pas de n'importe quelle lisse, bien sûr ! Si le rentrage est quelque peu complexe, irrégulier, j'utilise un guide : c'est le schéma du rentrage imprimé sur une feuille que je fixe sur un morceau de polystyrène d'isolation. (voir Accessoires). Je peux ainsi pointer en enfonçant une épingle au bon endroit l'avancement du rentrage.
C'est une opération qui va être longue. Aussi est-il important d'être installé confortablement.  J'ai écarté mes pédales pour pouvoir faire passer entre elles les pieds de ma chaise. J'enlève la poitrinière avant, le peigne (mais pas le battant qui me servira d'appui). Les cadres sont levés grâce au petit chevalet, et ils sont numérotés.

Je commence par la gauche. Toutes les lisses qui seront utilisées sont à droite. Au départ, la chaîne est prisonnière de ma barre anti-passage-de-chats (A). 
J'en extrais un petit groupe (B). Je sélectionne la dizaine de lisses qui vont être utilisées prochainement.  Ensuite, en tendant de la main gauche le petit groupe de fils, ce qui a pour effet de les faire se séparer, avec ma passette, je sélectionne le fil le plus à gauche du groupe, celui qui va être rentré maintenant. (C).


C'est là qu'intervient l'encroix. Étant donné que les fils passent alternativement sous-sur les baguettes d'encroix, puis sur-sous, pour le fil suivant, on comprend bien qu'on ne peut pas prendre le fil 2 avant le fil 1 !

Le fil sélectionné est tenu par la main gauche (D) tandis que le reste du petit groupe de fils est passé de l'autre côté de la lisse qui va être utilisée (E).


Le fil que l'on travaille est placé à hauteur de l'œillet (F). La passette traverse l'œillet (G) et attrape le fil qui sera tiré à travers l'œillet (H). 


Et voilà !


Et on continue ! Lorsque la dizaine de lisses que nous avions préparées précédemment est terminée, une minutieuse vérification est nécessaire. Lorsque tout est en ordre, ce nouveau groupe terminé est noué, par sécurité. (I)

On peut alors déplacer sur le plan l'épingle qui indique l'état d'avancement du travail. 


La plus grande attention est nécessaire lors du rentrage car la moindre erreur sera visible sur le tissu et devra être corrigée. On comprendra qu'il est plus facile de la corriger en cours de rentrage, plutôt qu'après, lorsque le tissage commence !
Rectangle à coins arrondis: Piquage 
Rectangle à coins arrondis: Enroulage
Rectangle à coins arrondis: Appareillage 
Rectangle à coins arrondis: Tissage 
Zone de Texte: Comment fait-on ? 
Ellipse: A
Ellipse: B
Ellipse: C
Ellipse: D
Ellipse: E
Ellipse: F
Ellipse: G
Ellipse: H
Rectangle à coins arrondis: Pliage 
Rectangle à coins arrondis: Rentrage 
Rectangle à coins arrondis: Ourdissage 
Rectangle à coins arrondis: Début 
Rectangle à coins arrondis: Piquage 
Rectangle à coins arrondis: Enroulage
Rectangle à coins arrondis: Appareillage 
Rectangle à coins arrondis: Tissage

Je rappelle qu'il ne s'agit pas ici d'un "cours de tissage", mais simplement de ma façon de procéder !