Le métier

Comment fait-on ?

Zone de Texte: Accueil
Zone de Texte: Appareillage 
Rectangle à coins arrondis: Pliage 
Rectangle à coins arrondis: Rentrage 
Rectangle à coins arrondis: Ourdissage 
Rectangle à coins arrondis: Début 
Zone de Texte: La chaîne est maintenant prête. Il ne reste plus qu'à préparer le métier, c'est-à-dire à relier chaque pédale à la (aux) contremarche(s) du (des) cadre(s) qu'elle devra lever.
Pour cela, j'ai placé une grosse vis, à bonne hauteur sur les montants du métier. Elles servent à maintenir un tasseau qui traverse le métier en soulevant les pédales.
Il ne reste plus qu'à relier pédales et contremarches en suivant le bref, et à l'aide des cordes de suspension dont on a parlé lors de l'étude du mécanisme.
C'est une opération simple, mais pénible car il faut se faufiler sous le métier, dans une position inconfortable !
Je commence par fixer les cordes de suspension à le contremarche du cadre 8 (celui du fond), à l'endroit des pédales qui lui sont liées. Pour cela je lève le cadre 8, ce qui a pour effet de baisser la contremarche et de la rendre accessible. Puis je continue avec le cadre 7, puis 6… etc. De cette manière les cordes déjà placées ne me gênent pas.
Quand toutes les cordes de suspension sont fixées aux bons endroits de chaque contremarche, je fixe ces cordes de suspension aux pédales en commençant par la pédale 1, à gauche, et en terminant par la 10, à droite. Ainsi les cordes déjà fixées aux pédales ne me gênent pas dans la poursuite de l'opération.
Les petites vis enfoncées sur le côté des pédales servent à cette fixation : elles passent comme des boutons, dans l'espèce de boutonnière de la corde de suspension. 
Lorsque toutes les cordes de suspension sont placées, il faut vérifier en appuyant successivement sur chaque pédale. On corrigera les erreurs et on pourra changer de "boutonnière" utilisée afin que, pour chaque appui sur une pédale, les cadres se lèvent tous de la même hauteur, formant une nappe uniforme des fils levés. Ça n'est pas obligatoire que tous les fils soient bien à la même hauteur, mais c'est plus joli et ça permet de mieux déceler, en cours de tissage ,un éventuel défaut de levée d'un cadre.
Rectangle à coins arrondis: Piquage 
Rectangle à coins arrondis: Enroulage
Rectangle à coins arrondis: Appareillage 
Rectangle à coins arrondis: Tissage 
Zone de Texte: Comment fait-on ? 
Zone de Texte: Cette photo a été prise alors que le tissage était déjà commencé, d'où les pédales qui ne sont pas exactement à la même hauteur comme elles l'étaient au début de l'appareillage : certaines ont été un peu relevées...
En haut, le dessous des contremarches.
Rectangle à coins arrondis: Pliage 
Rectangle à coins arrondis: Rentrage 
Rectangle à coins arrondis: Ourdissage 
Rectangle à coins arrondis: Début 
Rectangle à coins arrondis: Piquage 
Rectangle à coins arrondis: Enroulage
Rectangle à coins arrondis: Appareillage 
Rectangle à coins arrondis: Tissage

Je rappelle qu'il ne s'agit pas ici d'un "cours de tissage", mais simplement de ma façon de procéder !